Amplifier l'impact de la recherche fondamentale sur les marchés

Les technologies quantiques sont complexes

Pour faciliter la transition entre une recherche fondamentale au plus haut niveau et le marché des technologies quantiques, il est nécessaire d’allier simultanément une vision avancée de recherche fondamentale (Basic Research), de recherche appliquée (Application Oriented Research) ainsi que de développement industriel (Industrial R&D) dans un fonctionnement fortement interconnecté et agile qui doit faire émerger à la fois des projets de recherche ambitieux mais aussi des potentielles solutions applicatives innovantes pouvant mener à la création de nouvelles entreprises ou de nouvelles opportunités de produits pour des entreprises existantes.

Dans les technologies de rupture comme les technologies quantiques, l’innovation est souvent freinée soit par la non-disponibilité de solutions technologiques permettant rapidement de lever des verrous scientifiques, soit par le « retard » de la science pour lever les verrous technologiques. C’est particulièrement vrai pour les technologies quantiques ou « tout est à faire » à la fois sur le plan des concepts que sur les plans des composants.

"Innovation Hub" agrégeant recherche fondamentale de haut niveau pour le lancement de produits à forte différenciation

NAQUIDIS est un centre unique en son genre où sont développés conjointement des projets de recherche au plus haut niveau, des développements applicatifs ainsi que des solutions technologiques (Supply Chain) permettant ces projets et ces développements. Grâce à l’interconnexion (ou interopérabilité) entre ces différents métiers, le processus d’innovation est accéléré.

Concrètement, NAQUIDIS rassemble des scientifiques de renommées internationales, « directeurs » en charge d’une activité bien identifiée en recherche fondamentale ou en développement en interaction avec l’industrie. Ces « directeurs » seront des « responsables de programme » qui identifient les enjeux et les efforts à mettre en place.

Découvrir l'équipe

Les 3 premiers axes thématiques

Les capteurs
quantiques

La communication quantique

La « supply chain »
quantique

Collaborons

Collaborations industrielles

Nous développons activement les coopérations industrielles au travers de la mise en place d’outils agiles tels que les laboratoires communs, des chaires industrielles, la co creation de solutions et produits innovants et autres process innovants qui ont fait leur preuve. L'objectif est de développer des produits qui impacteront le plus rapidement possible des marchés prometteurs.

Collaborations avec l’écosystème

Nous croyons en une approche écosystémique et travaillons avec les entreprises de notre environnement direct. Nous participons aux initiatives nationales telle que le Plan Quantique France et européennes telle que l’initiative Quantum Flagship.
À l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, nous déployons des partenariats avec le cluster d’excellence, LaPhia, avec le programme interdisciplinaire l’EUR Light Sciences & Technologies, avec l’école universitaire de recherche TACTIC de Limoges ainsi qu’avec le programme de recherche Quantum Matter.
Des partenariats sont renforcés notamment entre le LP2N, le CELIA, le CRPP, XLIM, l’IMS, le LOMA, l’IMB, le LaBRI ou l’INRIA.

Réseau International

Nous participons à différentes conférences business et scientifiques, comme conférenciers ou co-organisateurs. Nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans la dissémination de la connaissance, les échanges d'idées pour renforcer les communautés quantiques internationales. Quantum Excellence Industry Event, Quantum Business Europe...

Accès aux infrastructures

L’Institut d'Optique Graduate School est installé depuis 2011 dans un bâtiment de 20 000 m2. Outre les espaces d’enseignement et de recherche, ce bâtiment accueille l’incubateur Alphanov et le pôle de compétitivité Route des lasers et hyperfréquences, prolongeant ainsi les liens étroits entretenus entre l'Institut d’Optique Graduate School et le monde de l’innovation et offrant un véritable plateau technique, étape cruciale dans le transfert technologique. XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’Ester-Technopole, sur le Campus Universitaire de Brive et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

Vous souhaitez prendre part à l'aventure ?

Échangeons sur notre collaboration potentielle...

Nous contacter